Foire Aux Questions

Responsabilité chez CW4WAfghan

La réussite de notre organisation tient au dévouement et au savoir-faire des Canadiens comme vous et moi. Ce n'est pas une question de un ou deux "héros" – il s'agit des efforts de nos divers parrains et bénévoles partout dans le pays. Tous ensemble nous pensons que les droits de l'homme sont universels et que nous partageons tous cette responsabilité qui est de nous battre pour que ces droits soient donnés aux femmes et aux filles en Afghanistan. Chaque effort fait une différence – non seulement pour les gens en Afghanistan, mais aussi pour tous ceux d'entre nous qui nous engagons ici au Canada. La ressource ci-dessous aide à comprendre comment nous, en tant que fondation bénévole, sommes capables de prendre en charge des programmes de développement responsable, durable et bien géré dans un environnement motivant et difficile comme l'Afghanistan.

1.    Qu'a accompli CW4WAfghan en Afghanistan ?
Nous nous consacrons aux droits de l'homme. Par un engagement à long terme et des projets d'éducation efficaces, CW4WAfghan a réussi à améliorer la vie de milliers de femmes et de filles en Afghanistan. Cependant, ce sont les Afghans eux-mêmes qui ont accompli des changements réellement innovants dans leur pays.  La preuve en est : les millions de filles qui vont à l'école tous les jours, ou les veuves qui apprennent à lire pour la première fois, les milliers d'enseignants afghans qui vont au travail tous les jours, ainsi que les 29 jeunes filles en parfaite santé qui vivent à l'orphelinat et que nous parrainons et qui ont des rêves sans fin pour leurs avenirs. Nous, en tant que Canadiens, sommes fiers de toutes les contributions que nous avons faites : notre temps, nos talents, nos ressources et nos fonds en direction de ces réussites remarquables.

Nous avons 13 centres régionaux et 800 membres. Nous avons établi un superbe réseau de 800 membres canadiens et de 13 centres de bénévoles installés en communauté à travers le Canada. Grâce au dur travail de nos membres, nous avons récolté 3.500.000 $ depuis 1996, pour soutenir les femmes et les filles en Afghanistan et ces fonds proviennent principalement de donateurs particuliers canadiens.

2.    Comment puis-je savoir que mon don ira directement aux projets en Afghanistan ?
Nous sommes responsables. L'Afghanistan est un environnement complexe, motivant et difficile dans lequel nous gérons des projets de développements. Il est vrai que la corruption et le gaspillage sévissent et que l'opportunisme commercial essaye souvent de passer pour des objectifs caritatifs réels. C'est pour cela que nous travaillons dur depuis que nous avons été fondés en 1996 afin de développer un système de responsabilité. Nous avons de nombreuses politiques, contrôles et outils pour garantir la responsabilité financière, dont la prévention de la fraude, les résultats pour les investissements, la durabilité des projets et le contrôle de la qualité, Nous suivons de près tous les projets, travaillons avec nos partenaires pour renforcer leurs capacités dans des domaines tels qu'une bonne gouvernance et la gestion de projet. Et nous imposons une politique de tolérance-zéro pour les mauvaises gestions financières. Nous sommes audités tous les ans et nos relevés bancaires sont consultables sur notre site Internet. Chacun de nos projets a son propre compte en banque pour que notre Trésorière puisse suivre de près les dépenses par projet en Afghanistan.

Nous sommes petits et donc prestes. Les petits budgets de nos projets les rendre gérables et nous permettent un contrôle maximum sur les résultats. Nous apprécions les relations de collaborations avec les organisations afghanes qui sont nos partenaires. Nous avons une image exacte de l'évolution des projets de manière quotidienne. Notre Équipe de Gestion de Projets utilise son expertise collective dans cette gestion, en faisant des budgets et en planifiant de manière durable. Elle travaille étroitement avec notre équipe de personnel afghan sur le terrain qui dirige notre Bureau à Kaboul. Les membres des équipes canadiennes aussi bien que les membres des équipes afghanes contribuent au contrôle et à l'évaluation des activités, en collectant des informations de manière régulière à mesure que les projets sont mis en place. Les budgets modestes de nos programmes nous aident à nous assurer que les ressources sont utilisées au maximum, laissant peu de place à la perte.

Nous travaillons sur le long terme. Nous choisissons nos partenaires soigneusement et ensuite nous nous engageons à les soutenir pendant de nombreuses années. Nous travaillons avec beaucoup de nos partenaires actuels depuis plus de 10 ans. Ces relations sur le long terme signifient que nous pouvons construire des résultats d'une année sur l'autre, en améliorant nos méthodes et notre impact, et que nous pouvons documenter les leçons apprises. Nous pouvons travailler avec nos partenaires pour améliorer leur capacité à conduire d'excellents projets et à répondre aux besoins nouveaux quand ils se présentent. Nous comprenons et écoutons nos partenaires qui, à leur tour, comprennent les communautés dans lesquelles ils travaillent et nous avons une confiance mutuelle comme base à ces relations durables.

Nous sommes bénévoles. En tant que petite organisation de base, nous sommes engagés à envoyer des fonds en dollars en Afghanistan. Nous sommes bénévoles et nous n'avons pas d'employés dans nos opérations canadiennes. Notre Directeur de Projet et notre Fonctionnaire des Finances ont des contrats à mi-temps et reçoivent un honoraire pour service rendu et ces coûts ne sont pas payés par les dons avec reçu aux fins d'impôt. Nos arrêtés et autres politiques interdisent rigoureusement les conflits d'intérêts parmi les employés, les entrepreneurs et les membres du bureau en Afghanistan et au Canada
Nous effectuons ce travail ni pour l'argent, ni pour la reconnaissance, mais parce que nous sommes fortement engagés dans la lutte pour les droits de l'homme pour l'éducation et que défendre les femmes et les filles en Afghanistan comme elles essayent de s'affranchir. Nous sommes des personnes ordinaires de tous et nous venons de tous les horizons pour donner nos savoir-faire et notre temps à un but commun.

Nous avons des coûts administratifs et d'exploitation peu élevés. Nous sommes uniques dans le sens où 100 % des dons fait à CW4WAfgahn partent directement dans des projets en Afghanistan. Nous tirons le soutien minimum pour les coûts d'administration et d'exploitation de sources institutionnelles ou corporatives, ce qui nous permet de faire des demandes de dons pour les projets en Afghanistan. Cela inclut, par exemple, 10% des royalties de livres pour la vente de la série romanesque " Parvana, une enfance en Afghanistan" de Deborah Ellis. Nous comptons aussi sur l'aide en nature pour couvrir les dépenses administratives minimales. Si les donateurs choisissent de contribuer en utilisant CanadaHelp.org, ce site prend 4% pour ses services. De toutes les manières, quand nous cherchons des fonds pour des dépenses administratives, nous le faisons clairement savoir dans la demande. Nos coûts d'administration sont largement moins élevés que le coût moyen des autres œuvres de charité et nous avons l'intention de travailler sur cette base dans un avenir prévisible.

3.     Comment puis-je savoir que l'organisation est légitime ?
Nous sommes une œuvre de charité canadienne enregistrée. CW4WAfghan opère en bonne et due forme avec le gouvernement fédéral (Agence pour le Revenu au Canada : nº 88771803RR0001). Nous sommes également enregistrés comme organisme sans but lucratif  à responsabilité limitée auprès de l'Industrie au  Canada. Nous sommes audités tous les ans et divulguons publiquement nos comptes-rendus annuels audités. Vous pouvez parcourir le site Internet (www.cw4wafghan.ca) pour consulter nos rapports financiers ainsi que suivre tous les dons provenant d'activités de collectes de fonds à travers le pays. Revenu Canada met en vigueur des standards rigides en ce qui concerne la comptabilité des organisations enregistrées. En Afghanistan, nous sommes enregistrés comme organisation non-gouvernementale internationale auprès du Ministère de l'Économie et le Ministère des Finances, auprès duquel nous fournissons à Kaboul, des rapports financiers détaillés et des présentations de projets tous les six mois. Le Ministre de l'Économie suit également de près nos projets sur le terrain.

4.     Pouvez-vous établir des reçus aux fins d'impôts ?
Nous fournissons des reçus aux fins d'impôts. Nous fournissions des reçus aux fins d'impôts approuvés par l'ARC pour les dons de 30 $ et plus. Pour les dons de moins de 30 $, nous vous enverrons un reçu si vous en faites la demande. Comme mentionné plus haut, notre organisation est dirigée uniquement par des bénévoles. Parce que le retour est minime pour les petites sommes d'argent en terme de retour sur l'impôt, et afin de faire des économies de papier et de timbre avec les reçus par poste, nous n'envoyons des reçus aux fins d'impôts pour les plus petits montants que si la demande nous en est faite.

5.     Y a-t-il eu des améliorations en Afghanistan depuis la chute des Talibans ? Est-ce que je jette mon argent par la fenêtre ?
Nous avons beaucoup de "belles histoires" Grâce à notre travail en tant qu'organisation à but non lucratif avec une longue histoire en Afghanistan, nous avons vu beaucoup d'améliorations positives dans ce  pays de manière régulière grâce à notre travail dans les projets. Nous sommes fières de voir l'impact incroyable de nos efforts dans les 15 projets éducatifs que nous parrainons dans une année, et comment cet engagement à long terme s'est avéré être un soutien tangible et significatif pour les femmes afghanes et leurs familles. Tous les projets sont entièrement documentés sur notre site (COMMENT NOUS AIDONS) et nos bulletins d'informations réguliers (RESSOURCES).
L'Afghanistan continue d'être aux prises à des défis importants et les médias tendent à se pencher beaucoup plus sur ces défis. Cependant, un rapport plus équilibré serait de célébrer des victoires telles que les suivantes :
•    Une nouvelle constitution et un Parlement élu démocratiquement sont les premières bases d'un processus démocratique;
•    Un plus grand pourcentage de femmes en Afghanistan qu'au Canada est membres du Parlement. Le Parlement afghan est de plus en plus efficace et compétent pour promulguer des lois et vérifier de leur exécution ;
•    3 enfants sur 4 a été vacciné contre les maladies enfantines ;
•    8 Afghans sur 10 a maintenant accès aux services médicaux de base ;
•    10 universités sont opérantes ;
•    7 stations de télévision nationale et un secteur de médias actifs servent de frein important au gouvernement ;
•    Le taux de mortalité en donnant naissance a significativement diminué depuis 2002 ;
•    La construction de nombreuses autoroutes importantes, de tunnels, de ponts et d'une infrastructure routière, comme la nouvelle autoroute entre Kaboul et Kandahar ;
•    Important développement des infrastructures et réparations ;
•    Un système judiciaire réformé ;
•    Une forte augmentation de la taille et de la capacité de l'Armée Nationale Afghane et de la Police Nationale Afghane ; progrès dans la formation du secteur de la sécurité ;
•    Importante progression du déminage à travers le pays ;
•    Plus de 7 millions d'enfants sont inscrits dans le système scolaire, dont 2.5 millions de filles ;
•    Les femmes sont visibles dans la vie publique à beaucoup d'endroits du pays et de plus en plus active dans les sphères politiques, économiques et culturelles ;
•    L'assistance au micro-crédit et à l'entreprenariat est largement accessible aux femmes et des milliers d'entre elles se sont lancées des entreprises de toutes tailles et dans divers domaines.

6.     Il y a tant d'œuvres de charité louables. Pourquoi est-ce que je devrais choisir de soutenir Les Femmes Canadiennes pour les Femmes en Afghanistan?
Nous croyons au pouvoir de l'éducation. Si c'est aussi votre cas, nous sommes peut-être la fondation qui correspond au soutien que vous voulez donner, car nous avons des buts en commun pour faire des changements sociaux et créer la paix, par l'éducation. Nous sommes un groupe de Canadiennes qui travaillons ensemble pour soutenir les droits des femmes et filles afghanes, Nos projets sont basés sur l'éducation et nous avons des résultats tangibles ; nous contribuons à une éducation de qualité pour plus de 50.000 étudiantes chaque année, et depuis 2008, plus de 1,800 se sont qualifiées comme enseignantes. Nous payons les salaires des enseignants, parrainons des programmes d'alphabétisation des adultes, et des communautés et centres d'apprentissage pour les femmes. Nous documentons ces résultats avec soin pour être en mesure d'évaluer les changements que nous cherchons. Nous sommes confiantes sur le fait que pour créer des changements sociaux sur le long terme, le meilleur endroit pour investir, c'est l'éducation, et en particulier dans l'autonomisation des filles et des femmes et en facilitant leur accès à l'alphabétisation et à des possibilités d'éducation. Nous savons cela grâce à de nombreuses recherches universitaires qui le démontrent, et pour avoir été témoin de changements tous les jours sur le terrain dans nos projets quand des vies sont profondément transformées par le pouvoir de l'alphabétisation. Des décades de politiques internationales de développement et de pratiques ont prouvé que quand les femmes et les filles sont éduquées, la société entière en profite.

7. Quelles sont les sources des fonds de l'organisation ?
En impliquant les communautés à travers le Canada avec des dons autour de dons autour de "repas partage" : les dons pour CW4WAfghan arrivent chaque mois principalement de donateurs individuels par nos initiatives de collectes autour Repas partage. Les Canadiens qui participent à ces projets de collectes de fonds se feront les hôtes d'un dîner chez eux ou dans la communauté et essayeront de collecter entre 750 $ et 1500 $ pour aider à payer le salaire des enseignants et les ressources éducatives pour les projets que nous parrainons. Une liste de tous les événements qui ont eu lieus depuis juin 2002 (plus de 950 !) et les montants reçus pour chaque dîner (environ 750 $) peut être consultée sur notre site Internet sous la rubrique CE QUE NOUS FAISONS et les donateurs sont en mesure de confirmer que leurs dons ont été reçus.
Poursuivre nos projets grâce à l'aide de nos donateurs mensuels et les dons en général  : des donateurs canadiens particuliers ont commencé à faire régulièrement un don mensuel, ou tous les ans, soit par chèque, soit en ligne via CanadaHelps.org pour aider à poursuivre nos programmes en Afghanistan.

Égaler les dons des Canadiens par les Subventions du Gouvernement : Nous avons reçu une subvention (500.000 $) de l'Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI) pour notre projet de formation des enseignants sur deux ans : Excel-erate (2008-2010). Les informations détaillées se trouvent sur notre site à la rubrique : COMMENT NOUS AIDONS. Cette contribution égale à 3/1 de notre contribution de 150.000 $ dans le projet. ACDI a également parrainé plusieurs activités d'obligation officielle pour les membres de CW4WAfghan au Canada. Des fonds ont été aussi donnés (66.000 $) de la part de la Communauté Initiative de l'Esprit du Gouvernement de l'Alberta pour un projet parrainant une bibliothèque et des activités d'alphabétisation à Kaboul.

Les royalties du livre "Parvana, une enfance en Afghanistan" de l'auteur, Deborah Ellis : les royalties de l'histoire de Parvana ont été alloués à nos projets parrainant l'éducation en Afghanistan, Une somme incroyable de plus de 850.000 $ a été reçue depuis 2000 grâce à cet engagement généreux de Deborah Ellis. Il a été approuvé qu'une partie de ces royalties (10 %) soit utilisée pour les dépenses d'opérations et administratives. Cela nous permet d'allouer 100 % des dons personnels à nos projets sans déduire de frais d'opération ou administratifs.